samedi 25 janvier 2014

C'est samedi, on lit ?

Sur une idée d'Elizabeth, on lit un manga ! Oui, mais pas n'importe lequel : Thermae Romae.


Rome, l'an 128 de notre ère : Lucius, jeune architecte se voit refuser son projet de construction de bains publics, étant considéré comme dépassé, d'un autre âge. Furieux, il quitte son employeur et croise dans les rues de la capitale un ami qui lui propose de se rendre aux thermes. Une fois arrivé, l'affluence et le bruit l'épuisent. Il plonge alors dans l'eau, recherchant un peu de tranquillité.
Et il se trouve "aspiré" par une canalisation gigantesque qui l'envoie... de nos jours, dans un bain japonais. 
Ce lieu, si différent des thermes qu'il utilise l'inspire. Et lorsqu'il réussit à "remonter le temps", il s'empresse de mettre à profit ses découvertes dans les bains publics romains.
Le succès est tel qu'il devient l'architecte à la mode. 
Mais comment retrouver de nouveau l'inspiration ? Comment retourner dans ce lieu si mystérieux, occupé par un "peuple au visage plat" ?

Thermae Romae est une découverte sympathique. Tout en respectant les codes du manga, l'auteur donne une leçon d'histoire riche en détails. Petit bémol : la construction de l'ouvrage est très répétitive : une partie se passe à Rome, puis au Japon et ainsi de suite... Mais n'ayant pas lu tous les tomes, je ne sais pas comment évolue cette structure. Peut-être aurais-je une bonne surprise en lisant la suite ?

1 commentaire:

  1. Une idée qui ne m'inspire pas pour le moment.
    Samedi prochain, on lit quoi ? des BD ???

    RépondreSupprimer