vendredi 25 avril 2014

Un jour, une BD : Quai d'Orsay



Blain--Lanzac, Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques,
 Dargaud, 2010-2011.


Abordons un sujet aux apparences beaucoup plus sérieuses que les précédents : la politique et son univers impitoyable. Arthur Vlaminck, jeune doctorant, est embauché au cabinet du ministre des affaires étrangères, Alexandre Taillard de Worms en tant que chargé du langage. Autrement dit, il va passer ses journées et ses nuits à préparer les interventions orales du ministre, féru de littérature classique et de bons mots. Tel un jeune padawan passé du côté obscur, Arthur découvre un monde de faux-semblants et de coups bas, de traîtrise et d'humiliation, toujours traité avec humour et piquant.

On reconnaîtra facilement ici de Villepin sous le masque de Taillard de Worms et la crise au Lousdem évoque celle qui s'est produite en Irak. Autant dire que ce n'est pas le fond qui m'a le plus marquée mais bien le ton, les répliques cinglantes, les références starwarsiennes et la manière de parler diplomatie pour faire rire. Le dessin est vif, les personnages sont brillamment croqués avec des mouvements et des traits amplifiés. 

Un franc succès en librairie et une belle reconnaissance de la part de la profession (fauve d'or à Angoulême). A offrir, ou à s'offrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire