mercredi 10 décembre 2014

Respire



Respire, c'est le deuxième film de Mélanie Laurent, adaptation libre d'un roman publié il y a une dizaine d'années par Anne-Sophie Brasme.

Charlie rentre en terminale. C'est une jeune femme discrète, bien entourée par ses amis tandis que le cocon familial implose peu à peu. Elle fait la connaissance de Sarah, la nouvelle qui débarque dans sa classe en cours d'année. Sarah, c'est la solaire, celle qui a vécu, qui a vu, qui a fait... celle pour qui Charlie va tout abandonner pour se consacrer totalement à leur amitié. Les vacances de la Toussaint approchant, elles décident de les passer ensemble. Leur fusion semble intense, inébranlable lorsque les premiers symptômes apparaissent, discrets mais violents, juste assez troublants pour se dire que cette relation devient dangereuse et se demander comment elle va finir.

Ce film est une vraie claque, qui brûle et qui laisse des traces pendant longtemps. Les images, à la luminosité douce, donnent encore plus d'intensité aux changements d'humeur et aux réactions de Sarah ainsi qu'à la souffrance de Charlie, incapable de reprendre son souffle. C'est à la fois bouleversant et terrifiant, mais surtout tellement réaliste. J'attends le 25 décembre pour pouvoir lire le roman d'Anne-Sophie Brasme qui, je l'imagine, pourra être qualifié de la même manière.

4 commentaires:

  1. Même ressenti que toi : mal à l'aise, surprise, émue, ...

    RépondreSupprimer
  2. Vu et aimé ! Lu aussi. Une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film au livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Je préfère souvent le livre... Je te donnerai mon avis une fois le roman lu !

      Supprimer