mercredi 28 novembre 2012

J comme Jeu des hirondelles [le]


Sandrine vous a déjà présenté ce roman graphique il y a quelques jours mais c’est un véritable coup de cœur donc je m’en charge également.

Zeina Abirached est une jeune auteure libanaise. Elle a publié plusieurs romans graphiques : Beyrouth Catharsis et 38 rue Youssef Semaani ainsi qu’un album jeunesse, Mouton, tous chez l’éditeur Cambourakis, dans lesquels elle nous dévoile sa propre histoire.

J’ai eu la chance de la rencontrer lors du Festival Quai des Bulles, à Saint Malo, fin octobre dernier. Elle m’a présenté son travail et m’a offert deux belles dédicaces.


Et une dédicace, une !



Nous sommes en 1984 à Beyrouth, un soir de bombardements. Zeina et son jeune frère attendent leurs parents rendus visiter leur grand-mère. Ils se sont réfugiés dans le hall de leur appartement, la pièce la plus sure de l’immeuble.  Commence alors un défilé de voisins qui vient prendre des nouvelles et se protéger des bombes. C’est ainsi que les destins se croisent et se mêlent : Anhala, la vieille femme aimante, Monsieur Ernest et sa tirade de Cyrano mais aussi les deux enfants, cherchant le réconfort alors qu'ils n'ont aucune nouvelle de leurs parents...





Un témoignage percutant, émouvant, un style à la Marjane Satrapi (pas mal comme comparaison !) mais aussi un fragment d'Histoire... À lire absolument.

2 commentaires:

  1. Très joli.
    Merci de cette découverte et lecture.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment fait le rapprochement avec "Persepolis" en le lisant.

    RépondreSupprimer