mercredi 29 mai 2013

Dans l'univers d'Ilya Green...



Mon arbre, Didier Jeunesse, 2013. © http://ouvrelivres.wordpress.com

http://www.ricochet-jeunes.org

Hier après-midi, j'ai préféré abandonner mes corrections et prépas de cours pour me rendre à la médiathèque Hermeland, de Saint Herblain, où se tient jusqu'au 15 juin une exposition de dessins et de sérigraphies de l'illustratrice jeunesse Ilya Green. Aucun regret !

Peter Pan et Wendy, un livre, un CD, Didier Jeunesse, 2011.
 © http://www.dehorslespetits.fr

Ilya Green, c'est un trait bien particulier : des paysages naïfs, des visages ronds qu'on a envie d'embrasser, des couleurs chatoyantes, des confettis, des étoiles, des pois, des fleurs, le tout créant une belle harmonie et beaucoup de poésie.

Près de 80 tableaux sont présentés dans un espace qui reproduit l'univers de l'artiste. Les photos ne permettent pas de se rendre compte des nombreuses techniques qu'Ilya Green utilise : superposition de collages, feutres, crayons de couleur, encre de Chine, peinture et crayon sur polyester... Chaque détail est dessiné avec précision et finesse.

Les plus belles berceuses jazz, Didier Jeunesse, 2012. © http://livres.krinein.com

Le cirque. © www.ouest-france.fr

Le masque, Didier Jeunesse, 2011. © http://jeunesse.lille3.free.fr


Une belle promenade au cœur de cet univers plein de rondeurs et de couleurs. Pour en savoir plus, le site de la médiathèque, c'est par ici, et celui d'Ilya Green, par là

5 commentaires:

  1. Merci pour la découverte !
    Et, tu te balades au lieu de travailler? Tu as raison !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais découvrir un univers que je ne connais pas, j'apprécie. Merci Miss! Tu connaissais avant d'aller à cette expo?

    RépondreSupprimer
  3. Si les histoires sont aussi belles que les dessins, cela promet de jolis moments de lecture !

    RépondreSupprimer