mardi 5 novembre 2013

Oraisons

Samantha Bailly, Oraisons, Bragelonne, 2013 (nouvelle édition en intégrale).

Une belle découverte, dans un domaine que j'affectionne particulièrement (la fantasy) mais que je lis de moins en moins car les séries proposées sont très souvent longues et les tomes demandent de la patience et du temps pour être parcourus. Pour se plonger dans un univers comme celui d'Oraisons, il faut effectivement se laisser quelques heures devant soi, et ces heures en valaient la peine...

©livre.fnac.com

Aileen et Noony Manérian, deux sœurs, sont les héroïnes de ce roman. 
La première, enfermée dans une pension dans le royaume de Thyrane depuis son plus jeune âge subit de plein fouet le décès de son autre sœur, Mylianne, dans des circonstances inquiétantes.
La deuxième, l'aînée, vit en Hélderion et partage la vocation de son père : l'oraison, rite funéraire de son royaume.
Hélderion est un royaume dirigé par l'Astracan, chef spirituel et politique auquel le peuple voue un culte. Suite à une guerre impitoyable, cet état a réussi à soumettre Thyrane, qui est devenu une terre détruite, envahie de groupuscules rebelles, appelés les clans.
Mais l'Astracan ne veut pas s'arrêter là et cherche à mettre la main sur la troisième île de ce monde, les Terres Impies.
Aileen et Noony se retrouvent donc au cœur de la déclaration de guerre, ce qui va bouleverser leur vie.
L'une tentera à tout prix de venger la mort de sa sœur, exécutée officiellement par un membre des clans.
L'autre, en révolte contre cette décision fera tout pour sauver les Terres Impies. 

Oraisons mêlent plusieurs thèmes cruciaux (la place de la religion dans la société, le respect des différences, le pouvoir politique et l'argent..) à des lieux communs de la fantasy comme la quête, l'aventure, l'apprentissage, la magie... Mais c'est surtout avec plaisir et affection qu'on suit les deux personnages centraux et leur évolution tout au long du roman, où comment deux jeunes femmes passent de l'adolescence à l'âge adulte. 

Oraisons c'est aussi une belle rencontre avec l'auteure, Samantha Bailly, il y a quelques jours lors d'un temps fort proposé dans ma médiathèque. Elle a rédigé ce roman à 17 ans et aujourd'hui, à 25 ans, elle possède une dizaine d'ouvrages à son palmarès (ouais, y'en a qui ont la classe...) !

Je vous encourage donc à le lire, c'est avec un certain déchirement que j'ai tourné la dernière page... Un vrai coup de cœur !


5 commentaires:

  1. Je note !
    Quelle petite jeune cette Samantha ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ton enthousiasme fait envie, pourtant je ne lis pas ce genre de romans. Je n'ai jamais réussi à "entrer" dans "Le seigneur des anneaux" par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oraisons me paraît beaucoup plus accessible : le principal c'est de ne pas lire que deux pages à la suite, sinon on perd trop facilement le fil de l'histoire...

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre littéraire, après Promise, Insoumise et Conquise, la trilogie d'Ally Condie (Merci Karine!) et la lecture plus réaliste de Plonger (rentrée littéraire), je vais partir en quête de cette nouvelle trilogie. Merci pour le conseil.

    RépondreSupprimer