jeudi 19 décembre 2013

Mes deux héros du moment...

Yves Grevet, Méto, Syros.

Mon premier s'appelle Méto. Il vit dans la Maison, entouré d'une soixante d'autres camarades. Cette Maison est encadrée par les César, personnages stricts, teintés de cynisme qui dressent ces garçons comme des petits soldats. Personne ne doit sortir ni communiquer avec l'extérieur. Personne ne doit poser de questions ou désobéir sinon il termine au frigo... Et puis, si une nuit, le lit d'un enfant craque, c'est qu'il est trop grand pour rester. Alors, on le fait disparaître.
Ce qui est intéressant avec Méto (comme vous devez vous en douter...), c'est qu'il n'est pas le spécialiste du respect des règles et qu'il va tout faire pour découvrir ses origines et le monde extérieur qui l'entoure.
La saga Méto se déroule en trois volumes. Le premier tome a reçu une quantité phénoménale de prix, signe de l'adhésion d'un grand nombre de jeunes lecteurs. L'intégrale est désormais disponible. A signaler qu'Yves Grevet est également l'auteur de L'école est finie, court roman d'anticipation à la plume dénonciatrice et de Nox, la série du moment plébiscitée par un grand nombre.

Timothée de Fombelle, Vango, Gallimard Jeunesse
Mon second s'appelle Vango. Nous le rencontrons sur le parvis de Notre Dame, prêt à devenir prêtre jusqu'à ce que le commissaire Boulard l'interpelle en l'accusant de meurtre. Vango décide alors de fuir, contestant le crime qui lui est imputé. Ce n'est que le début d'une longue fuite pour le jeune homme de 19 ans. Nous sommes en 1934. Vango a déjà fait le tour du monde et recherche par tous les moyens ses origines. Abandonné avec sa nourrice sur une île sicilienne alors qu'il n'était qu'un nourrisson, il a parcouru des milliers de kilomètres pour retrouver sa véritable identité. Se sentant constamment traqué, il fuit ceux qui lui veulent du mal, sans savoir qui sont ses ennemis, mais aussi ceux qui l'aiment.

Vango nous fait prendre de la hauteur : au sommet des buildings new-yorkais ou sur les toits parisiens, affrontant tous les dangers, son histoire se mêle à celle d'une jeune orpheline écossaise, celle d'un moine dirigeant un monastère invisible, sur fond de crises économique et politique, puisque l'auteur s'inspire de faits et de personnages historiques réels.

Méto, Vango, mes deux héros du moment... Deux séries à offrir à vos ados pour Noël, si vous êtes en panne d'idées. Mystère, aventure et rebondissements au programme !

1 commentaire:

  1. J'ai emprunté Vango au CDI pour les vacances et ce sera une lecture commune avec Amélie en janvier.
    (Tu m'avais déjà donné envie).

    RépondreSupprimer