samedi 18 janvier 2014

C'est samedi, on lit ?

Mais on lit quoi ?


On lit le roman de Laurent Gaudé, sorti en 2004 (Goncourt la même année) et réédité en poche en novembre dernier.

Ça raconte quoi ? Premier coup de cœur de l'année, Le Soleil des Scorta nous plonge dans le sud de l'Italie, plus particulièrement dans le petit village de Montepuccio. Nous traversons près d'un siècle (1875-1980) en suivant la famille Scorta.
Tout commence par la vengeance d'un homme face à un village qui l'a conspué et qui finit par le tuer.
De cet homme naîtra la lignée des Scorta : une famille qui vit son héritage comme un fardeau mais qui ne s'en séparerait pour rien au monde.
C'est une histoire d'amour fraternel et filial, de secrets trop lourds à porter, de transmissions et de partage.
C'est aussi une histoire de pierres chauffées à blanc sous le soleil lourd de Montepuccio, d'un attachement profond à ses terres et sa mer.

Pourquoi on aime ? Pour les portraits d'hommes et de femme auxquels on s'attacherait presque. Pour la construction de ce roman, qui alterne l'histoire de la famille Scorta et la confession de Carmela, l'un des personnages centraux, à la veille de sa mort. Et pour la plume de Laurent Gaudé et le bel hommage rendu à la région des Pouilles. 


Et après avoir lu, jouons !


A découvrir sur le site de Minus Editions, les cahiers d'activités Grand Minus et Petit Minus. J'ai choisi Vive la poésie, pour m'initier à ce genre de manière ludique.






A retrouver en librairie au rayon jeunesse !

2 commentaires:

  1. J'ai lu le roman il y a un moment. Il m'a laissé une impression de chaleur.
    Et je vais faire un tour sur le site pour jouer.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Le roman de Gaudé me tente par contre je crois que j'aurai jamais la fibre "écriture"(c'est trop compliqué et chargé de très mauvais souvenirs).

    RépondreSupprimer