samedi 1 mars 2014

Challenge !


Je me lance : première participation à un challenge de lecture en cette année 2014. L'occasion j'espère de découvrir des livres qui au premier abord ne m'auraient pas spécialement attirée, mais qui rentreront dans les catégories choisies pour ce challenge amoureux saison 4 proposé par l'Irrégulière. Je m'engage donc à proposer une ou plusieurs lectures amoureuses classées dans six catégories :



Je commence ce challenge en présentant un premier titre dans la catégorie :



Katarina Mazetti,
Le Mec de la tombe d'à côté,
 Babel, 2009.
Première édition française : 2006

Elle, c'est Désirée. Juste veuve, bibliothécaire, la trentaine, elle se recueille chaque jour sur la tombe de son défunt mari. Pas une larme ne coule, à son grand désarroi malgré toute l'affection qu'elle lui portait. Et puis il y a ce type, mal fringué, aucune allure, fleurissant jour après jour une tombe kitsh peuplée d'angelots et de petits cœurs.

Lui, c'est Benny. Il a repris la ferme familiale après le décès de son père. Sa mère vient de le quitter également. Celle qui l'épaulait dans son quotidien, qui s'occupait de tout à la maison et qui réglait les factures est morte. Et Benny est totalement dépassé. Alors il vient sur la tombe de ses parents le plus souvent possible, pour garder ce lien qui s'éteint peu à peu. Et à chaque fois, il y a cette insupportable fille beige, comme il l'appelle. Elle lui a volé son banc, où il aimait se retrouver seul, et l'exaspère avec ses petites manies.

Ils vont finir par se sourire. Même par s'aimer. Enfin, la relation entre la citadine à l'appart design et l'agriculteur bien dans ses bottes pourra-t-elle durer ?

Une lecture sympathique, une écriture fluide, deux héros opposés, aux traits de caractère bien prononcés et aux humeurs bouillonnantes. C'est frais, assez déjanté et bien construit. Petit bémol pour la fin, un peu rapide, sûrement due au fait qu'il existe un second tome : Le caveau de famille

Et oui, Love is all, même sur le banc d'un cimetière suédois...  


Challenge amoureux saison 4
chez l'Irrégulière
Catégorie : Love is all


6 commentaires: