jeudi 17 janvier 2013

Ou comme où est passé le nez du sphinx ?




L'Égypte possède plusieurs facettes :

C'est un pays en voie de développement, qui vit en grande partie du tourisme. Les pyramides de Gizeh, les temples de Philae, d'Abu Simbel, d'Edfu, de Kom Ombo, la ville de Louxor font partie des destinations prisées par les visiteurs. Ses sites sont de véritables trésors architecturaux et historiques. Comment de tels édifices ont-ils pu être construits à l'époque des pharaons ? Comment ont-ils pu garder leurs couleurs et leur stature malgré les siècles passés ? On ne sait jamais où poser ses yeux tellement tout est grandiose...

Colossal, majestueux, précieux : voici l'Égypte des cartes postales.

L'Égypte, c'est aussi un atout, et non des moindres : le Nil. Ce fleuve sacré permet à la population d'irriguer ses terres, et donc de se nourrir. C'est également un moyen de déplacement et une "route" très encombrée. Il est utilisé pour le transport des marchandises et débouche sur le barrage d'Assouan. 

Un ciel brumeux, des nuées d'oiseaux, une végétation verdoyante, des moyens de locomotion originaux...


Et puis, l'Égypte, c'est un pays, et une capitale en pleine mutation : crise politique, économique, religieuse... Malgré son développement, le Caire reste une ville où les disparités sont impressionnantes. 

Panorama du Caire sous une chaleur étouffante

Toutes ces facettes font de l'Égypte un pays à découvrir pour ses richesses culturelles et historiques, ses paysages troublants, malgré un contexte difficile depuis quelques années.



5 commentaires:

  1. Tu y es allée????
    Trop de la chance.

    RépondreSupprimer
  2. Le contexte difficile dont tu parles était déjà évoqué d'ailleurs par Alexandre Poussin dans le tome 2 d'Africa Trek en 2001 ou 2002.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la chance d'y aller il y a presque trois ans. Mon meilleur souvenir reste l'arrivée devant le temple de Louxor. C'était mon premier jour de visite. J'en suis encore toute tourneboulée rien que d'y penser...

    RépondreSupprimer
  4. Trop beau !
    J'ai déjà vu des photos de ce beau pays mais pas avec la même sensibilité qui ressort de tes photos.

    RépondreSupprimer