jeudi 19 juin 2014

La fille seule dans le vestiaire des garçons





En mars dernier, lors d'un salon jeunesse, j'ai eu le plaisir de rencontrer Hubert Ben Kemoun. Nous avons partagé une discussion autour des difficultés à l'heure actuelle de vivre du livre. Qu'on soit auteur, illustrateur, libraire, pouvoir vivre de sa passion est une chance, mais avant tout un challenge de tous les jours. Ne sachant que choisir parmi les nombreux titres qu'il avait emportés avec lui, je me suis laissée guider et j'ai acheté La fille seule dans le vestiaire des garçons. Dans sa dédicace, il résume ainsi son roman : "un "concert" plein de rage, d'espoir et de doutes. La vie quoi." 

Marion est une collégienne un peu "à part". Elle n'a pas d'amis et fait partie de la catégorie tant redoutée des "intellos". Sa mère les élève seuls, elle et son jeune frère Barnabé, après que son père se soit enfui à l'autre bout de la planète sans eux. Sa passion, c'est la guitare et elle ne se sépare jamais de son carnet Moleskine noir dans lequel sont écrits ses chansons, ses poèmes et ses maux du quotidien. 

Un soir, en rentrant du collège, elle découvre la disparition de ce précieux carnet. Elle est alors persuadée qu'elle l'a perdu alors qu'elle tentait de repousser, à l'arrêt de bus, le frimeur de sa classe, Enzo, qui voulait l'embrasser. La panique s'empare d'elle : si Enzo détient l'objet auquel elle tient le plus et qu'il le lit, sa vie est fichue. 

Elle va tout faire pour le récupérer, baissant sa garde et s'avouant vaincue face aux charmes d'Enzo. Elle déchantera vite face à la vengeance que ce dernier lui réservait et n'en sera que plus rageuse et déterminée à laisser sa colère exploser, quitte à se mettre en danger... 

J'ai décidé d'inclure La fille seule dans le vestiaire des garçons au Challenge amoureux dans la catégorie :

L'amour traverse ce roman de part en part, sous différents aspects : l'échec sentimental, les liens fraternels, la confiance en soi et en l'autre, le regard d'une mère... Ces sujets sont abordés avec justesse et sincérité, le tout servi par une plume tout aussi juste et sincère.

Challenge amoureux saison 4
chez l'Irrégulière
catégorie : Un amour de jeunesse.
   

2 commentaires: