mardi 10 septembre 2013

Summer booklist # 2

Après les bandes dessinées, voici les romans ado que j'ai lus cet été avec grand plaisir...

Ruta Sepetys, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Gallimard Scripto, 2011.
C'est encore lors d'un apéro coup de cœur que j'ai entendu parler de ce roman et une fois encore je n'ai pas été déçue d'avoir suivi l'avis d'un autre lecteur.

Nous sommes en 1941. Lina a quatorze ans. Sa famille fait partie de la petite bourgeoisie lituanienne, son père étant professeur à l'université. Et c'est à cause de cela que Lina va être déportée en Sibérie. Son pays est tombé sous le joug russe, Staline veut détruire "l'élite intellectuelle" lituanienne. Lina s'adresse au lecteur et lui conte son histoire et celle des personnes avec qui elle partagera ses années d'enfer. Elle raconte les trajets en wagon à bestiaux, les uns entassés sur les autres, les humiliations quotidiennes, le travail forcé dans un froid glacial, le manque affreux de nourriture, la honte mais aussi le désir de revoir son père, les amitiés profondes qui se lient malgré l'horreur et l'espoir de retourner un jour en Lituanie... 

J'ai dévoré ce petit bout d'Histoire. Ce roman est bien une fiction mais l'auteure, d'origine lituanienne, s'est rendue dans son pays pour y relever des témoignages de victimes des déportations sibériennes. Un moment fort, à partager avec de jeunes lecteurs, qui permet de se souvenir.

Lois Lowry, Le passeur, Ecole des Loisirs, 1994.

  Tout d'abord, merci Coco pour cette belle découverte ! Un roman d'anticipation qui n'a pas pris une ride. A l'heure où la science-fiction revient à la mode, il est important de le lire !

Notre héros s'appelle Jonas. Il vit au sein d'une cellule familiale, dans une communauté aux allures idylliques, où règnent l'harmonie et l'égalité. Son destin en apparence déjà tout tracé sera bouleversé lors de la cérémonie pendant laquelle chaque enfant âgé de douze ans se voit attribuer une fonction dans la société. Cette fonction que reçoit Jonas lui permettra de s'affranchir de ce monde utopiste mais le mettra également en danger.

Veronica Roth, Divergente, tome 1, Nathan, 2011.
Et pour terminer, voici le genre de livre qu'on ne réussit pas à quitter des yeux tant qu'on n'a pas terminé le chapitre. Et une fois le chapitre terminé, on en commence un autre et... et il est deux heures du mat' et on s'en fout parce que c'est bien ! Donc avis à la population, après Harry Potter, Hunger Games et compagnie, le phénomène Divergente !

L'histoire ressemble sur la forme à celle de Lois Lowry : un jeune, passant du statut d'enfant à celui d'adulte, une cérémonie, une prise de conscience, une nouvelle vie parsemé d'embûches...

Béatrice, elle, a seize ans et appartient à la faction des Altruistes. Son frère, du même âge, semble fait pour aider les autres et renoncer à son ego mais Béatrice, malgré ses efforts, ne réussit pas à adhérer aux préceptes que ses parents lui inculquent et se rebelle continuellement. Elle sait aussi que son destin est entre ses mains car, à seize ans, chaque jeune choisit la faction définitive dans laquelle il vivra. Avant la cérémonie officielle, un test est effectué et annonce à chacun son appartenance. Sauf que le test de la jeune fille n'est pas concluant. Elle est considérée comme divergente. Et les ennuis ne font que commencer...

 Alors tous dans vos librairies et bibliothèques adorées pour les découvrir en chair et en papier !

7 commentaires:

  1. C'est noté!
    Continue de lire et de nous faire partager tes découvertes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils de lecture... Les 3 romans me tentent...

    RépondreSupprimer
  3. Les 3 font envie ! Mais j'ai déjà lu le 2ème, emprunté au collège ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'emprunter le deuxième tome de Divergente, je vous raconterai !

    RépondreSupprimer
  5. C'est également noté pour moi, même si je vais dans un premier temps me délecter des derniers Nothomb et Coelho.
    Connais-tu "Nos étoiles contraires" de John Green? Découvert dans LIRE cet été et prêté par Sandrine, ce roman que je qualifierais "d'apprentissage", non de la vie mais de la maladie et de la mort, est malgré sa thématique un vrai bijou! Je te le conseille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, "Nos étoiles contraires" est un très beau roman !

      Supprimer